Conseil et matériel de base pour le body painting

Beaucoup de personnes (débutantes ou non) se demandent quelles peintures et / ou quel matériel utiliser pour le bodypainting.

Pour faire du body painting, il faut avant tout utiliser une peinture spécifique (attention aux peinture de mavaises qualités qui peuvent déclencher des allergies, aidez vous de nos conseils pour éviter une allergie) à cette pratique et avoir le bon matériel adapté.

L'investissement de départ dans du bon matériel est assez conséquent (voir important), pensez-y et n'hésitez pas à vous renseignez avant de passer à l'acte. Il existe beaucoup de matériel spécifique à un type d'effet visuel (dégradé, fondu, pochoirs, ...) précis en Body Painting. Consulter notre page "matériel" pour en savoir plus sur le matériel nécessaire.

Pour les peintures il faut utiliser une peinture de qualité de préférence d'un fournisseur professionnel. Essayez d'éviter les peintures de kit de maquillage festifs (surtout ceux pour les enfants) qui sont souvent de qualité moindre et peuvent provoquer des réactions cutanées. Evitez aussi les peintures de tatouage temporaires comme le henné qui ne sont pas faites pour cela.

Préférez des peintures à l'eau ou fard crème car les autres solvants (comme l'alcool) peuvent être agressifs pour la peau, pensez à bien vérifier les compositions, à vous renseignez vous auprès de vendeurs compétents et surtout pensez à tester la peinture sur une petite zone de peau avant votre bodypainting. Ne peignez surtout pas sur des zones de la peau qui sont irritées, lésées ou blésées et faites attention aux zones sensibles comme les lèvres, contour des yeux ...

Pour peindre il existe plusieurs possibilités pour appliquer la peinture choisie :

  • Les doigts

  • Le pinceau

  • Une éponge, elle peut être découpée aux ciseaux pour obtenir des formes diverses et créer des tampons de motifs

  • L'aérographe, pour couvrir rapidement de grandes surfaces. Ne pas utiliser pour le visage car il est toujours possible d'en recevoir dans les yeux ou d'en respirer ce qui reste désagréable.



A vous d'essayer et de choisir la technique d'application de la peinture qui vous convient le mieux.

Une étape importante est de bien nettoyer le matériel après usage, afin d'éviter d'avoir des résidus qui pourraint provoquer des réactions de la peau (irritations ou des démangeaisons voire allergies) ou même la transmission de maladie. Il faut bien garder à l'esprit qu'un simple nettoyage au savon ou gel douche ne suffit pas pour écarter les risques allergiques. Il faut stériliser vos pinceaux avec de l'alcool. N'oubliez pas non plus de penser à votre hygiène corporelle qui doit être irréprochable : ongle courts, coupés et propres, mains lavées voir désinfectées au gel hydroalcoolique..